ACTIVITÉS & DÉTENTE

De nombreuses activités s’offrent à vous !
Le Nord-Ouest de Bali est une région pleine d’intérêt pour la préservation de la faune et de la flore et de la vie marine abondante.
Vous pouvez choisir de faire de la randonnée, visiter le plus grand parc national de Bali (Taman Nasional Bali Barat), faire de la plongée, du snorkeling et découvrir ses magnifiques coraux ou tout simplement lézarder au bord de notre magnifique piscine dans un jardin tropical.
Vous pouvez également profiter de la plage qui est à seulement 300 mètres de l’hôtel, aller visiter des temples hindous sipirtual, situés au-dessus des collines environnantes et ainsi admirer la vue panoramique sur la baie au coucher du soleil.
Notre masseuse professionnelle vous fera découvrir le massage balinais traditionnel et si vous voulez faire du yoga, Lara, notre professeur propose des cours personnalisés pour les débutants et les étudiants avancés.

Taman Nasional Bali Barat

Couvrant presque tout le nord-ouest de Bali Taman parc national est composé de 19 000 hectares de forêt vierge et de la mangrove, le parc national de Bali Barat est idéal pour la randonnée et de découvrir la variété de la faune et de la flore riches. C’est aussi dans cette nature exceptionnelle que la dernière population d’étourneaux Rothschild, l’un des oiseaux les plus rares au monde, existe aujourd’hui. Bien que la fonction principale du parc est la recherche et la protection de la nature, des sentiers de randonnée sont ouverts aux visiteurs. Une randonnée populaire est La piste Tegalbunder qui vous emmène à travers la forêt pendant 2 heures au cours de laquelle vous pourrez observer une variété d’oiseaux tels que la fente jaune de bulbul, hibou, oriole noir, drongo, etc.

Plongée et snorkeling

À Pemuteran, toutes les activités tournent autour de la protection de la barrière de corail. Depuis les années 1990, plusieurs initiatives environnementales ont été lancés avec succès à sensibiliser les villageois et les touristes à la fragilité de l’écosystème marin.

Comme dans beaucoup d’autres endroits, le corail ici souffrait d’eau chaude causées par El Niño, une tempête tropicale particulièrement violente, ainsi que des pratiques (qui sont maintenant illégal) de la pêche au cyanure et à la dynamite.
Lancés en 1988, les projets Biorock, ont, depuis, essaimé à travers toutes les mers du globe, dans une vingtaine de pays : Jamaïque, Golfe du Mexique, Seychelles, Maldives, Panama… L’installation indonésienne de Pemuteran, à Bali, est la plus importante.
Sous l’eau, il ya aussi un temple… ! Un site incroyable avec des statues de tortues et les Bouddhas de modèle de Khmer. Il s’agit d’un site de plongée populaire car l’atmosphère du temple déserte est une occurrence inhabituelle.
Le projet “Biorock” a commencé à Pemuteran. La méthode est simple : les branches de corail, qui sont cassées ou détachées du récif naturel sur un substrat métallique sont immergées dans l’océan et un courant électrique y est attaché. Il en résulte un phénomène d’électrolyse, ce qui permet au corail calcaire de croître à un rythme plus rapide.
Il ya quarante arches électroniques Biorock Pemuteran disposées chacune entre 3 et 7 mètres de profondeur, à 300 mètres de long. La plus ancienne datant de 2000. Ils ont été construits avec les villageois conscients de la protection de l’environnement sous-marin. L’initiative a été financée par les centres de plongée et hôteliers locaux.
Aujourd’hui, grâce au projet “Biorock” et d’autres initiatives environnementales, Pemuteran est devenu un modèle d’écotourisme en Indonésie et dans le monde.
Conçu dans les années 1970 par le loup Hilbertz, d’origine allemande et développé par Thomas Goreau, jamaïcain, à la fin des années 1980, le processus “Biorock” reproduit la calcification naturelle présente dans tous les océans. Mais 3 à 5 fois plus rapide ! Le corail stimulé par l’électricité se développe à toute vitesse. Il serait également plus résistant aux stress environnementaux tels que le mauvais temps et les tempêtes tropicales inévitables.
Ce récif de corail étonnant est accessible à tous et vaut bien une plongée avec masque et tuba pendant que vous êtes ici à Pemuteran.
Quoi qu’il en soit, le spectacle féérique de ces bosquets de coraux – spectacle accessible à tous, à quelques mètres du bord – vaut carrément le détour ! Une belle initiative.

La ferme des tortues
L’association, Reef Seen, a créé une ferme de tortues, elle aide à accroître la population des tortues qui sont ensuite réintroduits dans la mer. Elles sont ensuite réintroduits en Indoneisa et dans les mers environnantes. Il est possible d’apercevoir des tortues, avec de la chance, pendant une plongée avec tuba et la plongée autour de l’île Majangan et du Parc National.


CÉRÉMONIES
Les principales fêtes religieuses et événements à Bali
Enterrements, crémations, mariages, cérémonies dédiées aux temples et aux divinités, pleine lune… À Bali, il ne se passe pas une journée sans cérémonie. Les villages et leurs habitants revêtent alors leur plus beaux atours pour témoigner leur attachement aux dieux. Nous vous présentons ici les principales fêtes religieuses et évènements qui rythment la vie des balinais.

L’odalan

Tous les 210 jours (soit une année selon le calendrier Pawukon), tout le village se réunit pour commémorer la fondation du temple (l’odalan). C’est alors l’occasion de rendre hommage aux divinités par des offrandes et des prières. Avec plus de 20 000 temples à Bali, les occasions d’assister à une cérémonie sont très nombreuses !

Galungan et Kuningan
Tous les 210 jours, Galungan célèbre la création de l’univers. Les Balinais croient que les dieux et les âmes des ancêtres descendent vers les tempes. Bali s’anime pour donner lieu à d’innombrables cérémonies et festivités culminent dix jours plus tard à Kuningan.
En 2014, la fête de Galungan prend lieu le 21 mai et le 17 Décembre et le 31 mai Kuningan et
27 Décembre.

Saraswati
Fête dédiée à la déesse de la connaissance. Les balinais rendent hommages aux livres par des aspersions d’eau sacrée.
En 2014, la fête de Saraswati a lieu le 8 mars et 4 octobre.
En 2014, la fête de Galungan a lieu le 21 mai et 17 décembre et Kuningan le 31 mai et 27 décembre.

Pagerwesi
Cette journée est dédiée à l’édifice spirituel, appelé “Iron Gate”, les prières et les offrandes sont
destinées à sauver l’humanité. En 2014, la fête de Pagerwesi lieu le 12 Mars et 8 Octobre.

Tumpek
Tous les 35 jours, les balinais font des offrandes à des biens précieux comme les objets en fer (Tumpek Landep), les animaux (Tumpek Kandang), les ombres (Tupek Wayang), les arbres (Tumpek Uduh) ou encore les instruments de musique, masques et autres objets utilisés lors des cérémonies (Tumpek Krulut).
En 2014, Tumpek Landep se fête le, Tumpek Kandang le 11 janvier et 9 août, Tumpek Wayang le 13 septembre, Tumpek Uduh le 26 avril et le 22 novembre, Tumpek Krulut le 5 juillet.

Nyepi
Quelques jours avant Nyepi, Melasti est célébré dans toute l’île. C’est la grande purification. Les balinais convergent alors vers la mer pour s’y purifier. La veille de Nyepi (nouvel an du calendrier saka), tous les principaux carrefours reçoivent de grandes offrandes supposées exorciser les esprits malins. Le soir, de grandes processions déambulent dans les rues en exhibant les ogoh- ogog. Nyepi est le jour du silence, personne n’a le droit de sortir dans la rue ou d’allumer de lumière.
En 2014, Nyepi a lieu le 31 mars et célèbrera l’année 1936 du calendrier Saka.

Les rites de passage balinais
Depuis sa conception, jusqu’à sa mort, de nombreuses cérémonies rythment la vie d’un balinais. L’existence est une succession de vies et de morts. Le nouveau né (réincarnation d’un ancêtre) ne doit pas toucher le sol impur avant son 42e jour. À son premier anniversaire (oton – à 210 jours), une cérémonie marque son entrée dans la communauté. Le limage des dents ensuite marque l’entrée dans la vie adulte. Ce rituel est généralement exécuté à la puberté, on lime alors les dents de devant afin de contrer le côté “animal” en l’humain.

À lire : Article sur les rites de passage
Le mariage représente un sacrifice aux esprits inférieurs afin de purifier l’acte sexuel. La crémation, quant à elle, permet à l’âme de se réincarner. Il s’agit de libérer l’âme en détruisant l’enveloppe charnelle qui l’emprisonne. C’est la cérémonie la plus importante dans le cycle de vie qui donne lieu à de grandes célébrations.

Quant au nom de Bali, les scientifiques ont découvert des manuscrits datant du XIVe siècle dans lequel apparaît le nom de cette île. Ce n’est pas Bali, mais Banten. Un exemple et l’explication du manuscrit explique l’origine du nom de l’île : Roi Sri Astasura ratna bumi Banten.

Les deux noms, Banten et Bali, ont la même signification “offre”. Les cérémonies et rites balinais sont nombreux. Il commence à la naissance… Puis, quand les enfants atteignent trois mois, les gens font de lui toucher le sol pour la première fois avec ses pieds. À la puberté, le limage des dents, puis le mariage. Et enfin, crémation… Outre les rites pour les dieux, démons, toutes ces cérémonies exigent des offrandes multiples et variées. Il a également des offres qui sont se renouvelle chaque jour dans bali.
Funérailles, crémations, mariages, et des temples dédiés aux divinités, les cérémonies de la pleine lune… À Bali, il n’est pas un jour ne passe sans une cérémonie. Villages et leurs habitants alors revêtu leurs plus beaux atours pour montrer leur dévotion aux dieux. Nous présentons ici les principaux festivals et événements qui rythment la vie des Balinais religieuses.

ACTIVITIES & RELAXATION

There are many activities available to you in and around Pemuteran !
North West Bali is a region full of interest for its preservation of fauna and flora and abundant marine life
You can choose to go hiking , visit the largest Bali National Park ( Taman Nasional Bali Barat ) , snorkel or dive in magnificent coral or just laze by our beautiful pool in our tropical garden.
You can also enjoy the beach which is just 300 meters from our hotel and take a tour around the sipirtual Hindu temples, located on top of the surrounding hills to enjoy the panoramic view of the bay at sunset

There is snorkel hire availiable from the hotel
Our professional masseuse will help you discover the traditional Balinese massage and if you want to do yoga, Lara, our teacher offers customized courses for beginners and advanced students

Taman Nasional Bali Barat
Covering almost the entire north west of Bali Taman National park consists of 19,000 acres of pristine forest and mangrove, Bali Barat National Park is ideal for hiking and to discover the variety of wildlife and rich flora . It is also in this exceptional nature that the last population of starlings Rothschild , one of the world’s rarest birds, exists today . Although the primary function of the park is the research and protection of nature, some hiking trails are open to visitors. A popular hike is The Tegalbunder track that takes you through the rainforest for 2 hours during which you can observe a variety of birds such as yellow bulbul slot , owl, black oriole, drongo etc…

 

Diving and snorkelling
At Pemuteran , all activities revolve around the protection of the coral reef . Since the 1990s , several environmental initiatives have been launched successfully to educate villagers and tourists to the fragility of the marine ecosystem.
As in many other places, the coral here suffered from warmer water caused by El Niño, a particularly violent tropical storm, as well as practices (which are now illegal) of cyanide and dynamite fishing.
Under the water there is also a temple … ! An amazing site with statues of turtles and Buddhas of Khmer style. This is a popular dive spot and many say its unique because the atmosphere of the deserted temple is an unusal occurance.
The worlds first Biorock project began in Pemuteran. The method is simple: coral branches , which are broken or detached from the natural reef on a metal substrate are immersed in the ocean and an electric current is attached . This results in a phenomenon of electrolysis , allowing the limestone coral to grow at a faster pace.
There are forty electronic arches in Biorock Pemuteran each arranged between 3 and 7 meters deep , 300 meters long. The oldest dating from 2000. They were built with the villagers awareness of the protection of the underwater environment . The initiative was funded by the diving centers and local hoteliers.
Today, thanks to the Biorock project and other environmental initiatives , Pemuteran has become an ecotourism model within Indonesia and across the world.

Designed in the early 1970s by the German Wolf Hilbertz and developed by Thomas Goreau Jamaican in the late 1980s, the Biorock process reproduces the natural calcification present in all oceans. But 3-5 times faster! Coral stimulated by electricity grows at full speed. It would also be more resistant to environmental stresses such as bad weather and inevitable tropical storms.
Launched in 1988 , the Biorock projects have since spread through all the seas of the globe, in over twenty countries : Jamaica, Gulf of Mexico, Seychelles , Maldives, Panama etc… The Indonesian facility in Pemuteran , Bali, is still the largest world.
This amazing coral reef is accessible to all and well worth snorkelling whilst you’re here in Pemuteran.

The turtle farm
The association, Reef Seen, has created a turtle farm , nuturing baby turtles from birth, which are then reintroduced into the sea. Helping to increase the population of turtles in Indoneisa and surrounding seas. It is possible to watch turtles, if your lucky, whilst snorkelling and diving around the Majangan Island and National park.

 

CEREMONIES
As for the name of Bali , scientists have discovered manuscripts dating from the fourteenth century in which appears the name of this island. This is not Bali, but Banten . An example and explanation of the manuscript explains the origin of the name of the island:
King Sri Astasura ratna bumi Banten.

Both names , Banten and Bali, have the same meaning « offering.» The Balinese ceremonies and rites are numerous. It begins at birth … Then when children reach three months, the people make him touch the ground for the first time with his feet. At puberty , the filing of teeth, then marriage. And finally , cremation … Besides rites for the gods , demons , all these ceremonies require making multiple and varied offerings. There also has offerings that are is renewed every day all over bali.
Funerals, cremations , weddings, and temples dedicated to deities , full moon ceremonies … In Bali , it is not a day goes by without a ceremony. Villages and their inhabitants then put on their most beautiful attire to show their devotion to the gods. We present here the main religious festivals and events that punctuate the life of the Balinese .

The odalan
Every 210 days ( one year according to the calendar Pawukon ) , the whole village gathers to commemorate the founding of the temple ( the odalan ) . There is then the opportunity to pay tribute to the gods with offerings and prayers. With over 20,000 temples in Bali , opportunities to attend a ceremony are numerous !

Galungan and Kuningan
Every 210 days , Galungan celebrates the creation of the universe . The Balinese believe that the gods and souls of the ancestors come down to the temples. Bali comes alive to give rise to countless ceremonies and festivities culminate ten days later to Kuningan .
In 2014 , the festival of Galungan takes place May 21 and 17 December and Kuningan May 31 and December 27.

Saraswati
Dedicated to the goddess of knowledge. Balinese make tributes to books by sprinkling holy water over the literature.
In 2014 , the festival of Saraswati took place on 8 March and 4 October.

Pagerwesi
This day is dedicated to the spiritual building , called « Iron Gate « , prayers and offerings are directed to save humanity .
In 2014, the feast of Pagerwesi held on March 12 and October 8 .

Tumpek
Every 35 days , the Balinese make offerings to valuable goods such as iron objects ( Tumpek Landep ) , animals ( Tumpek Kandang ) , grayling ( Tupek Wayang ) , trees ( Tumpek Uduh ) , musical instruments, masks and other objects used in ceremonies ( Tumpek Krulut ) .
In 2014, Tumpek Landep is celebrated on March 22 and October 18 , Tumpek Kandang January 11 and August 9, Tumpek Wayang September 13 , Tumpek Uduh April 26 and November 22 , Tumpek Krulut July 5 .

Nyepi
A few days before Nyepi , Melasti is celebrated throughout the island. This is the great purification. Balinese people converge towards the sea to purify . The day before Nyepi (New Year Saka calendar ), all major intersections receive large offerings supposed to exorcise evil spirits . In the evening , large processions through the streets showing off the ogoh – ogog . Nyepi is a day of silence, nobody has the right to go out in the street or turn lights on or play music this occasion is very special as the whole island shuts down for one day and night.
In 2014, Nyepi held on March 31 and will celebrate the year 1936 Saka calendar .
(click here to access our report on Nyepi )

Balinese calendars
The Balinese use two traditional calendars . The main rule is Pewukon that a large part of Balinese life . It superimposes various cycles over a period of 210 days . Saka calendar, meanwhile, is inherited from the Indian system . Each month begins after the new moon , which gives rise to large ceremonies.

Balinese rituals transition
From birth through to death , many ceremonies mark the life of the Balineese people Human existence is a succession of lives and deaths . The newborn ( reincarnation of an ancestor ) must not touch the unclean ground before day 42 . On his first birthday ( oton – 210 days) , a ceremony marks its entry into the community. Teeth grinding then marks the entrance into adulthood. This ritual is usually performed at puberty, when they file the front teeth to counteract the «animal» side in humans.
Marriage is a sacrifice to the inferior spirits to purify the sexual act. Cremation, in turn, allows the soul to reincarnate . These liberate the soul by destroying the physical body that imprisons it. This is the most important ceremony in the life cycle that leads to big celebrations and often funerals lasting up to 4 days…

Calendar of main religious festivals and holidays in Bali Indonesia in 2014

January 1 Holiday
January 11 Tumpek Kandang
January 14th Birthday of Prophet Muhammad – holiday
January 15 Full Moon
January 31 Chinese New Year ( Imlek ) , 2565 – holiday
February 14 Full Moon
March 8 Saraswati
March 12 Pagerwesi
March 15 Full Moon
March 22 Tumpek Landep
March 31 Balinese New Year – Nyepi , 1936 – holiday
April 14 Full Moon
April 18 Easter – holiday
April 26 Tumpek Uduh
May 1 Labor Day – holiday
May 13 Full Moon
May 15 Anniversary of Buddha ( Waisak ) – holiday
May 21 Galungan
May 27 Ascension of Prophet Muhammad ( Isra Mi’raj ) – holiday
May 29 Ascension – holiday
May 31 Kuningan
June 12 Full Moon
July 5 Tumpek Krulut
July 12 Full Moon
July 28-29 of fasting ( Idul Fitri ) – Holidays
August 9 Tumpek Kandang
10 August Full Moon
August 17th National Independence Day of Indonesia – holiday
9 September Full Moon
September 13 Tumpek Wayang
October 4 Saraswati
October 5 Sacrifice ( Idul Adah ) Day – holiday
October 8 Pagerwesi – Full Moon
October 18 Tumpek Landep
October 25 Muslim New Year , 1436 – holiday
November 7 Full Moon
November 22 Tumpek Uduh
December 6 Full Moon
December 17 Galungan
December 25 Christmas – holiday
December 27 Kuningan

On the road , you can always meet all kinds of ceremonies , processions , parties anniversaries temples , weddings, cremations . It’s simple , Bali , it does not stop !